.

dimanche, avril 25, 2010

Relation entre sport et minceur

Une activité sportive régulière d’une durée de 45 minutes minimum renforce l’œuvre d’un bon régime en augmentant les dépenses caloriques, permet d’effacer toute trace de cellulite et d’accroître la masse musculaire



Associé à un régime équilibré, le sport est l'allié d'une minceur réussie. Il participe à la minceur en augmentant la dépense calorique et aide à se débarrasser de la cellulite et de la culotte de cheval. La circulation sanguine induite par l'activité sportive est indispensable pour un bon drainage et la destruction des masses graisseuses responsables de la peau d'orange.

De plus une activité physique suivie permet de développer légèrement la masse musculaire. Le corps devient plus ferme et surtout les muscles sont de gros consommateurs d'énergie. Donc le métabolisme basal du corps est augmenté, il dépense plus de calories, même au repos !

Reste donc à choisir le sport qui va bien. La règle numéro 1 est l'endurance. Le but n'est pas de faire un sport très intense ou très rapide, mais de jouer sur l'endurance. Parmi les sports conseillés, on peut citer le rameur, le vélo, la natation ou la course à pied. L'idée n'est pas de chercher à battre des records de vitesse, bien au contraire. 40-45 minutes d'endurance à un rythme modéré sont bien plus efficaces que 20 minutes à haute intensité.

Avec une intensité trop élevée et trop courte, le corps va avoir un besoin rapide d'énergie, il va donc utiliser les glucides présents dans le sang et les muscles, sans utiliser les graisses. Pour que le corps puise dans les réserves d'énergie que constitue la graisse, la durée doit être suffisante, 30-40 minutes, donc l'intensité doit être modérée.

Le choix du sport est important, car il va vous accompagner pendant plusieurs mois voire même pendant toute votre vie. Choisissez un sport que vous aimez et planifiez les séances (minimum deux) dans la semaine, pour être sûr de ne pas oublier. Planifier à l'avance permet de se réserver du temps et de garder la motivation.

Démarrer doucement, commencer en faisant 10-15 minutes pendant les 2 premières semaines, puis ajouter progressivement 5 minutes pour arriver à 45 minutes en quelques semaines. En commençant progressivement, le corps va s'habituer doucement à l'effort ce qui permettra de progresser sans trop de difficultés.

Pour être sûr que l'intensité soit bonne, vérifiez votre pouls. La fréquence cardiaque doit se situer entre 60% et 70% de votre fréquence cardiaque maximale théorique (220 - votre âge). Exemple pour une femme de 30 ans : la fréquence cardiaque maximale est de 220-30 = 190. Donc lors de l'exercice, son pouls doit être entre 133 et 114 pulsations par minutes.


Source : Guide minceur

0 commentaires: