.

vendredi, février 05, 2010

** Saveurs libanaises: houmous (léger) accompagné de pain Pita aux céréales et graines fait maison**

Ingrédients (4 personnes):

Pour le Houmous (4 personnes) :
-400 G de pois chiches ( en boîte ou sec a préparer la veille puisqu' ils nécessitent quelques heures de trempage avant cuisson: c'est ce que j'ai fait!)
-1 à 2 gousses d' ail
-1 à 2 citron
-1 à 2 pincées de cumin en poudre
-2 pincées de paprika(facultatif)
-2 CS de Tahin ( crème de sésame) ou à défaut de l'huile d'olive mais je vous conseille le tahin ! > Épicerie orientale ou diététique
-Sel
poivre
Pour 8 Grands pains Pita ou 16 petits:
- 40 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel fin
- 250 g de farine T45
- 250 de farine complète multicéréales et graines
-1 cuillère à café de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Préparation:

Préparation du Hoummous:

1) Égoutter les pois chiches ,en conservant le liquide de trempage ( ou l'eau de cuisson si vous les avaient cuit vous même) .

2) Versez les pois chiches dans le bol du mixeur , ajoutez l'ail pelé et écrasé, le jus de citron, le paprika et le cumin en poudre , 2 CS de TAhin ( ou d'huile d'olive) .Salez et poivrez.

3) Mixez en ajoutant un peu de liquide de trempage des pois chiches jusqu' a obtenir une crème de la consistance d'une purée.

4) Servir frais.

Préparation des Pitas:


1) Si vous avez une machine à pain : mettez tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve de votre machine et déclenchez le programme "pâte".

Si vous n'avez pas de machine à pain : délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez-la reposer pendant 15 minutes environ. Attention : l'eau doit être tiède
Mettez la farine dans un saladier puis versez-y la levure, le sucre, le sel et les farines.
Malaxez en ajoutant le reste d'eau, puis pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes. Laissez-la lever pendant une à deux heures dans un endroit tempéré.

2) Dégazez la pâte, farinez-vous les mains et façonnez 8 boules.
Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâtes finement( si vous souhaitez les ouvrir en deux pour les garnir laisser 0,5 cm minimum de hauteur). Laissez-les lever une heure supplémentaire dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Faites chauffer une poêle à sec et faites cuire chaque pita pendant environ 2 minutes de chaque côté. La pâte doit être dorée.


Source avocat & chocolat

0 commentaires: